2 Mise en oeuvre dans AYAM
Ayam dispose des trois opérations élémentaires Union, Différence
et Intersection, dont le mode opératoire
est conforme à ce qui a été dit précédemment. Toutefois, alors que la simplicité
voudrait que l'on indique au programme que l'on veut effectuer une Intersection(par esxemple) entre les primitives A et B, il faut, dans AYAM, créer d'abord les objets à traiter,
puis créer un objet résultant d'une CSG,
c'est à dire un objet Level, ensuite
préciser quelle est la nature de l'opération par LevelAttr
> Intersection, et enfin, par un tirer-déposer (Drag'Drop)
à partir de l'arbre de construction, introduire dans Level les objets A et B, dans l'ordre. Cette
démarche est identique à celle que l'on rencontre dans KPovmodeler, Moray
et, à un degré moindre, Cinema 4D.
En résumé:
-Créer une Sphère A et un Cube B
-Les positionner relativement l'un à l'autre
-Créer un Level
-Renseigner LevelAttr
-Placer Sphère dans Level
-Placer Cube dans Level
Et... rien ne semble avoir changé.
En effet, tout comme dans KPovmodeler, le résulat de l'opération n'est visible
que dans un rendu, ce qui est une faiblesse de ces deux programmes. Moray
dipose d'une fonction Evaluate qui permet de voir l'opération en mode filaire.
A noter également: si le matériau (shader) des objets leur a été affecté avant
la CSG, les surfaces visbles des objets
après l'opération conservent leurs attributs propres. Si aucun matériau n'a
été attribué aux objets participants, il suffira d'en attribuer un à l'objet
Level, et toutes les surfaces visibles
auront l'aspect de ce matériau. Voir Fig 01: "CSG
Ayam".