5 Faire le(s) Point(s)
Les points sur les faces d'un dé sont des demi-sphères
imprimées en creux. On comprend aisément ici aussi que l'on obtiendra ce résultat
par un soustraction de matière. Toutefois, il s'agit de faire preuve d'un
minimum de ruse si l'on veut s'épargner un fastidieux labeur. En effet, un
dé compte un total de vingt et un points. Va-t'on effectuer vingt et une soustractions
de une sphère (Difference)? Ou bien va-t'on
pouvoir effectuer une seule soustraction de vingt et une sphères? Evidemment,
la facilité nous entraîne vers la deuxième solution, qui est effectivement
possible en procédant comme suit:
-Créer une sphère, modifier son échelle pour 0.2 sur X, Y et Z.
-Disposer la sphère sur la face voulue du dé.
-Puis par recopie (Main> Edit> Copy / Paste
ou Ctrl-c Ctrl-v) créer les autres sphères
et les mettre en place.
-Créer un objet Level Union.
-Placer toutes les sphères-points dans cet objet
Level
-Afin de clarifier la lecture de l'arbre de construction, renommer Level Intersection en Faces_Cube (Main>
Objects Level; Poperties Attributes> Objectname: Face_Cube)
-Renommer Level Union en Les_Points, et chaque sphère-point en Point1, Point3_1
etc,.
L'arbre de construction et la vue filaire de travail devrait ressembler à
la Fig 3: "Union des points", (qui est
capturée pour les points sur 3 faces seulement)