A mon avis, une accumulation de dés identiques ne serait
pas d'un grand intérêt, sauf à les empiler d'une manière tout à fait originale
et esthétique. Au contraire, un dé d'une autre couleur pourrait rompre la
monotonie de l'uniformité, en apportant une note singulière, ou en captant
le regard pour le diriger vers un endroit de l'image que l'on voudrait mettre
en évidence. Quelle qu'en soit la raison, ajouter un autre dé par la même
méthode du copier-coller. Ce nouvel objet ne différe en rien des autres,
puisque la copie est conforme à l'original, tant en forme qu'en attributs
de matériau.
Si l'on veut que ce dernier dé différe, il va falloir créer deux nouveaux
matériaux que l'on affectera à ses faces et à ses points. De même, il convient
d'en créer un pour le sol: pourquoi pas un vert, style tapis de jeu (Surface: shader orennayar; RiAttributes: 0,146,0)?
Ne pas oublier non plus d'éclairer la scène avec trois spots à 120°, dont
un seul projettra une ombre. Les caratéristiques essentielles des spots (Intensity, ConeAngle, ConeDAngle) sont fonction
de l'ambiance de scène désirée, et de la position des spots par rapport aux
objets.
Effectuer enfin un rendu de la vue perspective, afin d'obtenir quelque chose
d'approchant à Fig 8: "Un Dé de plus?".