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AYAM et BMRT font la paire |
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Introduction
Lorsque l'on évoque les possibiltés de l'infographie 3D non professionnelle sous Linux, il vient naturellement à l'esprit les noms de Blenderet de Moonlight. En cela, les utilisateurs de Linux diffèrent peu de ceux de Windows ou de Mac, qui justifent leur dépendance aux systèmes utilisés en avançant toujours les noms des 2 ou 3 mêmes produits « incontournables », très chers en ressources pécuniaires autant que matérielles. Il y a là quelque chose de contradictoire. Un créateur 3D, évoluant constamment dans un univers imaginaire, devrait faire preuve, pour le moins, de cette imagination qui se nourrit d'une curiosité toujours en éveil. Or, on s'aperçoit qu'il n'en est rien. Les réflexes précités montrent au contraire à quel degré d'accoutumance leurs auteurs sont arrivés. Et il n'est pas d'accoutumance sans effets secondaires néfastes. Ici, il s'agit du tarissement de la soif d'apprendre qui, par nature, cherche à s'étancher à toutes les sources possibles.
Des sources, nous allons en présenter deux, qui s'entendent comme larrons en foire: un modeleur, Ayam, et un moteur de rendu, BMRT. En espérant que la mise en oeuvre des procédures qui suivent permettra à tous et à chacun d'arriver au résultat ci-dessous, pour commencer. La scène est modeste, certes, mais il ne faut pas négliger les petits commencements... C'est un parti pris que de s'adresser ici aux débutants en imagerie 3D, afin que les acquis à l'issue de ce travail puissent être appliqués à d'autres programmes. Il s'agit d'une démarche pédagogique.