Extension Swac pour Anki

L'objectif de cette cette extension est de pouvoir facilement mémoriser les sonorités d'un grand nombre de termes étrangers provenant des collections Swac [1] avec le logiciel de répétition espacée Anki. 2 types de questions composent les révisions. Ce sont les questions de:

  1. reconnaissance d'un son émis (en l'écrivant)
  2. prononciation d'un terme affiché à l'écran
Anki vous indiquera immédiatement si vous avez réussi ou pas chaque question de reconnaissance. Par contre ce sera à vous de juger si vous avez bien prononcé un terme en écoutant ensuite la version du locuteur natif [2]. Il y aura donc une part de subjectivité dans la façon dont vous allez vous évaluer. Mais ce n'est pas un problème, car le but assumé de l'extension est plus quantitatif que qualitatif. Pour faire du qualitatif, je ne peux que vous conseiller l'excellent logiciel Transcriber, parfait complément à l'extension Swac pour Anki ou à Shtooka-repeat/Swac-repeat... ou alors d'utiliser une extension en plus de l'extension Swac pour Anki [2]. Cette dernière est particulièrement bien adaptée aux langues alphabétiques à orthographe irrégulière (comme l'anglais ou le français dans une moindre mesure) ou logographiques/idéographiques.

Il y a actuellement plus de 85000 audios disponibles en 15 langues: allemand, anglais, arabe, biélorusse, chinois (mandarin), espagnol, français, néerlandais, portugais, russe, serbo-croate, suédois, tchèque, ukrainien et wolof. D'autres arriveront progressivement.

Les fichiers audios ne seront pas automatiquement sauvés dans le répertoire ~/.anki/*.media/ comme à l'habitude avec Anki. Ainsi, d'autres logiciels pourront utiliser les fichiers audios que vous allez installer (par exemple: Swac-explore, StarDict, QStarDict...)

La 1ère version de l'extension présentée ici date de février 2009. Sa version actuelle est la 0.8.3 (août 2009). Elle a été testée sur Anki 0.9.9.6 et 0.9.9.8. L'interface graphique de l'extension peut apparaitre soit en français soit en anglais. Par ailleurs, une documentation anglaise existe également.

Installation

Vous êtes obligé d'utiliser une distribution GNU/Linux (car Swac-get et Swac-play n'existent pas encore sous Windows et MacOSX) et d'installer les programmes (dépendances) suivants:
python (>= 2.5), python-qt4 (>= 4.4.0), swac-get (>= 0.2), swac-play (>= 0.1), anki (>= 0.9.9.6)

Ensuite:

  1. Téléchargez et installez les outils swac-get et swac-play
  2. Téléchargez et installez au moins une collection audio Swac (vous pouvez sauter cette étape si vous souhaitez utiliser directement des collections en ligne) [3]
  3. Configurez les collections Swac
  4. Installez l'extension (si ce n'est pas déjà fait): Menu Fichier -> Télécharger -> Extensions partagées


Utilisation simple

Configuration

Un nouveau menu Configuration de Swac apparait dans Configuration -> Extensions. Il n'est actif que lorsqu'un paquet est ouvert.

Sélectionnez l'entrée de menu Configuration de Swac comme dans la capture de fenêtre ci-dessus. La fenêtre suivante apparait:

Les paramètres Nom du modèle de champs Swac, Nom du champ Swac et Chemin du fichier de la base de données Swac sont les plus importants.

Voici les détails:

Création du modèle de champs Swac

Pour créer un modèle de champ Swac: menu Configuration -> Propriétés du paquet -> onglet Modèles et Priorités -> section Modèles de champs -> bouton Ajouter -> fenêtre Ajouter un modèle:

Vous remarquez le présence d'un nouvel élément: "Ajouter : Swac". Sélectionnez-le et cliquez sur le bouton OK. La boite de dialogue de sélection de langue apparait:

Dans cet exemple, nous avons au préalable installé et configuré 3 collections Swac (swe-balm-voc, eng-balm-verbs and eng-wcp-us) relatives à 2 langues: anglaise (eng) et suédoise (swe). Nous sélectionnons l'anglaise.

Voilà. Le modèle de champ Swac a été créé. Vous pouvez maintenant directement passer à la partie Créations de cartes ou lire ce qui suit si vous êtes curieux et voulez savoir comment l'extension a été conçue.

La boite de dialogue Propriétés du paquet doit toujours être ouverte. Cliquez sur le bouton Édition pour voir quelques caractéristiques de votre modèle de champ Swac:

Vous pouvez reconnaitre 4 paramètres déjà vus dans la capture de fenêtre Configuration de Swac:

Il existe un autre paramètre en (2): eng. Il s'agit du symbole de langue ISO-639-3 de votre modèle Swac (langue anglaise ici).

Vous pouvez là aussi reconnaitre 2 autres paramètres déjà vu auparavant dans la fenêtre Configuration de Swac window:

Vous pouvez remarquer que l'élément sélectionné de la boite de combo Option n'est pas la même sur les 2 images ("Ne pas me demander de taper la réponse" vs "Comparer avec le champ 'Expression Swac'"). C'est normal car seules les questions de Reconnaissance attendent des réponses tapées au clavier (voir la section Révisions).

Créations de cartes

Cliquez sur:
menu Configuration -> Extensions -> Configuration de Swac -> Ajouter/Supprimer des cartes Swac
... ou pressez simplement la touche F12 (raccourci clavier par défaut).

Vous pouvez sélectionner les expressions une par une ou toutes à la fois avec le raccourci Ctrl+A. Par défaut, toute expression sélectionnée permettra la création d'un formulaire et de deux cartes (Lecture et Reconnaissance) selon l'état du bouton du haut de la fenêtre (cliquez dessus pour modifier son état).

Les expressions sélectionnées à l'ouverture de la boite de dialogue correspondent à des cartes déjà créées. Désélectionner de telles expressions supprimera toutes les cartes correspondantes (de type Lecture et Reconnaissance), et ce indépendamment de l'état du bouton du haut de la fenêtre [4].

Révisions

Questions/Réponses classiques

Nous commençons par une question/réponse (une carte en fait) de Lecture. Vous devez alors prononcer l'expression affichée:

Quand vous appuyez sur la touche Entrée ou cliquez sur le bouton Montrer la réponse, l'expression est jouée. Vous pouvez la rejouer en pressant la touche F5 ou en cliquant sur l'icône de lecture audio (1). À vous ensuite de vous évaluer: Redemander, Difficile, Bon ou Facile.

Nous continuons ensuite par une question/réponse de Reconnaissance. Vous devez reconnaitre l'expression jouée et la taper au clavier:

Vous pouvez là-aussi rejouer l'audio en pressant la touche F5 ou en cliquant sur l'icône de lecture audio.

Grâce au jeu de couleurs, vous savez en une fraction de seconde si vous avez bien répondu ou pas.

Questions/réponses avec homographes non homophones

Certains mots peuvent être prononcés de différentes façons selon leur sens ou leur nature (verbe, nom, adjectif, ...). Par exemple "bass":

Un indice est donné entre parenthèses pour les différencier. Il fait parti intégrante des collections audios Swac.

Utilisation avancée

Exportation/Importation depuis un autre modèle/paquet

Nous avons vu qu'il est possible de créer des cartes sonores en sélectionnant des expressions depuis la boite de dialogue Ajouter/Supprimer des cartes Swac. Mais il n'est pas obligatoire de sélectionner une à une les expressions pour en tirer des cartes (sans jeu de mots). Il y a une méthode encore plus rapide. En effet, indiquez simplement à Anki quels champs scanner et il créera automatiquement des cartes sonores pour les mots trouvés dans ces mêmes champs. C'est magique! ;-)

Ouvrez un paquet (ou conserver le votre s'il contient d'autres modèles de champ que le Swac) et cliquez sur le menu Configuration -> Extensions -> Configuration de Swac -> Exportation. Exemple:

Par défaut, tous les mots trouvés à la fois dans un des champs sélectionnés et dans les collections Swac seront exportés dans un fichier texte. Vous pourrez ensuite l'importer dans le champ Expression Swac d'un de vos paquets avec:
menu Fichier -> Importer:

Vous devez changer le contenu du Champ 2 comme illustré dans l'image ci-dessus.

"Exportation de suggestion" (second élément de la boite de combo en bas de la fenêtre Exportation de mots) vous permet d'envoyer une liste de mots au projet Shtooka/Swac. Avec un peu de chance, les sons associés seront rapidement créés par un locuteur natif et ajoutés à la collection Swac.

Homophones

Certains mots se prononcent de la même manière mais s'écrivent différemment (avec des sens différents). Ils sont donc susceptibles de poser de gros problèmes sur les cartes de reconnaissance.

Par exemple, le son suivant (en caractères phonétiques internationaux):

... peut s'écrire: write, right ou encore rite!
Donc en pleine révision, il est possible de taper une transcription valable d'un mot sans pour autant donner la réponse attendue par Anki:

Mais il existe une solution à ce problème.
Cliquez sur l'icône Éditer cette carte pour ajouter les autres homophones dans le champ Homophones:

Même si vous ne trouvez qu'un seul homophone sur les questions de reconnaissance, vous pouvez considérer que la carte a été réussie et donc la noter Difficile, Bon ou Facile.

Comment vérifier que 2 mots ou plus sont homophones?

Phonétique

Si vous avez du mal à reconnaitre les sons formant un mot ou une expression ou à les prononcer, voir leur phonétique à la fin de la réponse d'une carte de lecture ou de reconnaissance pourra vous aider. Vous pourrez la trouver dans tous les bons dictionnaires. Mais mieux vaut éviter de la taper au clavier (ce qui est laborieux). Essayez plutôt de trouver un dictionnaire numérique qui contient des informations phonétiques. Si vous en débusquez un au format *.dict, vous serez en mesure d'afficher la phonétique dans les logiciels StarDict ou QStarDict en sélectionnant le mot depuis n'importe quel logiciel (dont Anki) et en exécutant un raccourci clavier dans la foulée.

C'est ce que j'illustre ici avec QStarDict. Admettons que vous avez du mal à reconnaitre ou à prononcer le mot "interrupt". Il vous suffit alors d'éditer la carte, puis de

  1. sélectionner le mot; puis appuyez immédiatement après sur le raccourci clavier de QStarDict (typiquement, Ctrl, Alt ou Windows) -> le phylactère de QStarDict apparait
  2. sélectionner et copier la phonétique depuis le phylactère de QStarDict
  3. la coller dans le champ phonétique du formulaire

Et voilà le résultat pour une carte de lecture (la phonétique apparait aussi sur les cartes de reconnaissance):

Remplissage de tous les champs

Il s'agit ici juste de vous montrer l'allure des 2 types de cartes, dans le cas fictif où tous les champs d'un formulaire seraient remplis:

Ce qui donnerait (aperçus):

Normalement, vous ne devriez avoir aucun mal à différencier les différents types d'éléments affichés à l'écran.

Les marqueurs peuvent avoir différentes fonctions. Vous pouvez vous en servir pour: indiquer que l'expression est prononcée avec un accent typique d'un zone géographique (ex: marqueur "américain"); noter qu'une expression mot a été mal enregistrée (ex: marqueur "tronqué"); indiquer qu'un indice serait nécessaire pour bien prononcer un terme (ex: marque "indice"); préciser que vous avez un doute sur la façon dont le locuteur natif a prononcé un mot (c'est rare, mais ça peut arriver) (ex: marqueur "suspect")...


Bonnes révisions!



Auteur: Alteo Gange
Si vous voulez traduire l'interface utilisateur de l'extension Swac pour Anki dans votre propre langue, veuillez m'envoyez un courriel.

Licences:

Liens utiles:

Remarques: