Les sélections peuvent être combinées de différentes manières. En particuliers, le GIMP offre la possibilité d'additionner, de soustraire et d'entrecouper les sélections.
Ajouter une sélection à une sélection existante signifie que la sélection résultante est la réunion des pixels des deux premières. Ainsi, si A représente l'ensemble des pixels défini par la première sélection et B celui de la seconde, alors est le résultat de l'addition du second ensemble au premier, étant l'opérateur de réunion d'ensembles.
Si une sélection est déjà présente dans l'image, l'addition est effectuée en
maintenant la touche Shift enfoncée avant de cliquer pour commencer la
nouvelle sélection. Lorsque le bouton de la souris a été cliqué, la touche Shift
doit être relâchée. la Figure 3.15(a)
montre une sélection initiale rectangulaire, et la Figure 3.15(b)
montre le résultat obtenu par l'addition d'une sélection ellipsoïdale à
celle-ci.
Il est utile de noter que presser la touche Shift alors que la souris se trouve sur l'image a pour effet de changer le curseur de la souris en une flèche accompagnée d'un signe plus en dessous d'elle. Cela indique que la prochaine sélection sera ajoutée à toute sélection déjà présente dans l'image.
Soustraire une nouvelle sélection à une sélection existante signifie que le résultat correspond à la première sélection moins les pixels contenus dans l'intersection avec la seconde. Ainsi, si A représente l'ensemble des pixels défini par la première sélection et B celui de la seconde, est le résultat de la soustraction du second ensemble au premier, étant l'opérateur d'intersection d'ensembles.
Une soustraction s'effectue en maintenant la touche Contrôle enfoncée avant le début de la nouvelle sélection. Lorsque la nouvelle sélection a débuté, la touche Contrôle doit être relâchée. Le résultat de la soustraction d'une sélection ellipsoïdale à la sélection rectangulaire de la Figure 3.15(a) est montré à la Figure 3.15(c). Notez que c'est la nouvelle sélection qui est soustraite à la sélection précédente, et non l'inverse.
Il est utile de noter que presser la touche Contrôle alors que la souris se trouve sur l'image a pour effet de changer le curseur de la souris en une flèche accompagnée d'un signe moins en-dessous d'elle. Cela indique que la prochaine sélection sera soustraite à toute sélection déjà présente dans l'image. Comme j'oublie toujours la touche contrôlant l'addition, et celle contrôlant la soustraction, je trouve les indicateurs du curseur de souris particulièrement pratiques.
Entrecouper deux sélections signifie que la sélection résultante est, vous le devinez, l'intersection des deux. Ainsi, si A représente l'ensemble des pixels défini par la première sélection et B celui de la seconde, est le résultat de l'intersection des deux ensembles. L'intersection est réalisée en maintenant enfoncées les touches Shift et Contrôle ensemble avant de cliquer sur le bouton gauche de la souris pour commencer la nouvelle sélection. Les touches Contrôle et Shift doivent être relevées avant de relâcher le bouton de la souris. Le résultat de l'intersection d'une sélection ellipsoïdale avec la sélection rectangulaire de la Figure 3.15(a) est montré à la Figure 3.15(d).
Il est utile de noter que presser les touches Shift et Contrôle ensemble alors que la souris se trouve sur l'image a pour effet de changer le curseur de la souris en une flèche accompagnée d'un signe en-dessous d'elle. Cela indique que la prochaine sélection sera entrecoupée avec toute sélection déjà présente dans l'image.
Comme cela a été décrit à la Section 3.1.1, la touche Shift peut être utilisée pour effectuer des sélections parfaitement carrées ou circulaires, et la touche Contrôle peut être utilisée pour réaliser des sélections centrées sur la position du clic de la souris. De plus, la Section 3.2 décrit comment la touche Shift peut être utilisée pour ajouter des sélections, la touche Contrôle pour les soustraire, et les touches Shift et Contrôle ensemble pour les entrecouper.
La question que vous pouvez alors vous poser est comment ces manipulations peuvent être faites ensemble. Comment une sélection parfaitement carrée peut être soustraite à une ancienne sélection, ou encore une sélection ellipsoïdale, centrée sur son point de départ, ajoutée à une autre ? La réponse est très simple. L'astuce est de rappeler que l'ajout, la soustraction, et l'intersection de sélections sont signalés en maintenant enfoncée la touche Shift, la touche Contrôle, ou les deux avant de cliquer pour entreprendre la réalisation de la sélection. La séquence pour créer une sélection parfaitement carrée ou circulaire, ou des sélections centrées sur leur point de départ, est de maintenir la touche Shift, la touche Contrôle, ou les deux après avoir cliqué pour effectuer la sélection. Ces manipulations peuvent être combinées en appliquant les étapes suivantes :
Occasionnellement, il est utile de pouvoir déplacer une sélection après qu'elle ait été effectuée. C'est-à-dire qu'il est pratique de déplacer la sélection elle-même, pas son contenu. Cela peut être fait en maintenant la touche Alt enfoncée puis de cliquer et tirer la sélection limitée.