Les Masques peuvent être retors; comme avec les Calques, il est parfois possible de tomber sur des difficultés apparemment incompréhensibles. La raison est presque toujours que le Calque actif n'est pas celui que vous croyez. Quelques problèmes communs que vous pouvez rencontrer avec les Masques sont décrits dans ce qui suit:
Le problème est que la sélection est toujours active. Cela veut dire que les modifications du Masque ne sont autorisées que dans la région sélectionnée. Annuler la sélection avec Image:Sélectionner/Aucun ou en tapant C-S-a dans la fenêtre image.
Sauvegarder une sélection dans un Canal positionne automatiquement le nouveau Masque de Canal comme Calque Actif; cependant, si vous contrôlez le dialogue des Canaux, vous verrez que le Canal actif n'est pas visible. Ainsi, les opérations de peinture et de filtrage que vous essayez de faire ont été appliquées au Masque de Canal, ce qui ne peut être vu. Ou bien activez la visibilité du Masque de Canal en cliquant sur son icône oeil dans le dialogue des Canaux, ou bien rendez le Calque de l'image voulu actif dans le dialogue des Calques.
Couper une sélection dans un Masque a pour effet de colorier la zone sélectionnée avec la couleur de fond (montrée par le carré de la Couleur d'arrière plan active de la Boîte à outils).Si la sélection est faite dans une partie noire du Masque, mettez la couleur de fond blanche. Si elle est faite dans une partie blanche, changez la couleur de fond en noir. En tapant d dans la fenêtre image, vous mettez les couleurs par défaut, qui sont noir pour la Couleur de premier plan active et blanc pour la Couleur d'arrière plan active. En tapant x, vous permutez les couleurs de premier plan et d'arrière plan.
Le Masque de Calque n'est pas actif. Assurez-vous de sa sélection en cliquant sur sa vignette dans la boîte de dialogue des Calques.
Non, le GIMP n'est pas cassé. Vérifier le menu Mode dans la boîte de dialogue Options du pinceau. Si le mode de remplissage n'est pas mis à Normal, cela explique le problème.