next up previous contents index
Next: 5.1 L'Espace de Couleur RVB Up: Grokking the GIMP Previous: 4.6 Problèmes Communs et

    
5. Les Modes Espaces de Couleur et Fusion

Il est étonnant que presque chaque couleur que nous voyons puisse être décomposée en un mélange de juste trois couleurs primaires. La plupart des enfants    apprennent ceci à l'école et savent que les couleurs primaires sont Bleu, Jaune, et Rouge. En utilisant des peintures au doigt, les gosses peuvent expérimenter la fabrication des prétendues couleurs secondaires : vert, orange, et pourpre . Si l'audition fonctionnait de cette façon, chaque note musicale pourrait être décomposée en une somme de juste trois tonalités. Trois tonalités pourraient constituer une gentille corde de guitare, mais elle n'est pas suffisante pour le rock'n'roll.

Ce fait intéressant, que seules trois couleurs suffisent, est dû à la façon dont fonctionne la vision humaine . Il y a trois types différents de cônes dans l'oeil (rouge, vert, et bleu); c'est ce qui explique que seulement trois couleurs sont nécessaires. Le fait que toutes les couleurs puissent être reproduites en mélangeant seulement ces trois est extrêmement utile. Il constitue comme un alphabet. Avec une petite collection de lettres, n'importe quel mot peut être écrit et n'importe quelle signification peut être donnée. La leçon est la même pour la couleur. Avec des seulement trois phosphores de couleur, un moniteur d'ordinateur peut, en principe, exprimer n'importe quelle couleur; avec seulement trois encres de couleur, en principe, une imprimante peut imprimer n'importe quelle couleur.

Il y a quelques limitations pratiques au concept de reproduction de toutes les couleurs avec seulement trois couleurs primaires. Cependant, sans entrer dans plus de détails, il suffit de savoir que l'ensemble des couleurs qui peuvent être faites en ajoutant différentes quantités des trois primaires s'appelle un Espace de Couleur. La forme de l'espace défini de cette façon est un cube.  

En principe, les trois primaires employées pour produire un Espace de Couleur ne sont pas seules. Dans la théorie, n'importe quel triplette de couleurs indépendantes peut être employée pour décomposer un Espace de Couleur. Cependant, dans la pratique, les Espace de Couleurs créés par deux ensembles différents de couleurs primaires ne sont pas identiques. Typiquement, il y a une partie de l'intervalle de couleur d'un espace qui ne peut pas être reproduit par l'autre .

Le meilleur choix des primaires dépend habituellement du type de dispositif physique employé pour créer la couleur. Les moniteurs utilisent les phosphores rouge, vert, et bleu pour créer un Espace de Couleur appelé RVB. Les imprimantes utilisent les encres cyan, magenta, et jaunes et fonctionnent dans un Espace de Couleur appelé CMY. C'est la manière physique dont on combine des couleurs qui explique les deux Espaces. Les moniteurs émettent de la lumière, tandis que les encres réfléchissent seulement la lumière. Quand nous réfléchissons une lumière blanche sur l'encre, ce que nous voyons est la composante de couleur de la lumière blanche qui est réfléchie et pas absorbée par l'encre.

Connaître les Espace de Couleurs est important dans le GIMP pour plusieurs raisons. Corriger pertinemment la couleur dans une image exige quelques notions au sujet de la façon dont les couleurs agissent l'une sur l'autre. En outre, regarder différentes composantes de couleur d'une image peut souvent être tout à fait utile pour faire des Sélections et des Masques.

Ce chapitre se compose de deux parties principales. La première partie commence par un cours d'instruction sur les trois Espace de Couleurs: RVB, HSV, et CMYK. L'espace RVB est discuté en détail, et ceci est suivi d'une description du rapport entre les espaces de RVB et de HSV. HSV est un espace plus perceptuellement utile que le RVB et trouve beaucoup d'utilisations dans le GIMP. Bien que le GIMP ne soit pas CMYK-capable, cet Espace de Couleur, important pour l'impression, est également discuté. Ses avantages et inconvénients sont décrits et son importance à pré-impression est expliquée.

La deuxième partie du chapitre présente la Transparence et les 16 Modes de Fusion de GIMP à partir d'une perspective d'Espace de Couleur. Les modes de Fusion sont des outils puissants pour combiner des couleurs entre les Calques. Vous pouvez également les employer pour contrôler comment les outils de peinture appliquent la couleur. La présentation de l'Espace de Couleur dans la première partie de ce chapitre sera très utile pour comprendre comment ces modes fonctionnent. La section finale de ce chapitre présente quelques utilisations pratiques des modes de Fusion.



 
next up previous contents index
Next: 5.1 L'Espace de Couleur RGB Up: Grokking the GIMP Previous: 4.6 Problèmes Communs et

©2000 Gimp-Savvy.com