Pour comprendre mieux les Espaces de Couleur HSV et RVB, cela aide de comprendre leur rapport. Un exercice extrêmement utile consiste à identifier les parties du cube RVB qui correspondent aux surfaces de Teinte, de Saturation, et de Valeur constantes.
Nous commençons en définissant mieux l'éclat/brightness. . Cette notion a été présentée dans la section précédente, et c'est une mesure de la perception visuelle de combien de lumière une zone émet. Une lampe avec un commutateur d'intensité variable permet au niveau de l'éclat de varier. La rotation de la lampe augmente vers le haut notre perception d'éclat. Notez que la notion de l'éclat ne dépend pas de la couleur de la lumière. Il y a autant de sens de parler de l'éclat d'une lampe rouge qu'on le fait à propos d'une lampe blanche.
Un moniteur de couleur est juste une collection de milliers de lampes
(c'est-à-dire, Pixel) qui émettent la lumière rouge, verte, et bleue.
Puisque chacune des lampes peut être indépendamment contrôlée, tout l'éclat
d'une zone sur le moniteur est la somme des éclats de chaque couleur. Les
couleurs ayant le même l'éclat dans le cube RVB, alors, sont ceux dont
la somme des trois composantes de couleurs aboutissent à la même valeur.
Pour un niveau particulier d'éclat, ceci représente un plan perpendiculaire
à l'axe neutre [gris] (c'est-à-dire,
).
La Figure 5.5
Il y a beaucoup de concepts étroitement liés à l'éclat et qui ont de diverses et utiles propriétés . L'éclat est formellement défini pour être (R+G+B)/3; c'est une propriété physique de couleur et elle ne correspond pas bien à la perception humaine de couleur. Pour cette raison, l'éclat n'est pas utilisé réellement dans le GIMP. Cependant, le GIMP utilise :
La Figure 5.6
Ensuite, nous définissons la Saturation. La définition de la saturation est liée à celle de l'éclat. La saturation est le pittoresque (colorfulness) relatif d'une zone en ce qui concerne son éclat. Que signifie pittoresque (colorfulness)? Une réponse peut être donnée dans le contexte du cube en RVB et de l'axe neutre. Comme déjà remarqué, l'axe neutre est la diagonale dans le cube allant de 0R 0G 0B to 255R 255G 255B, et qui se compose de noir, blanc, et le niveau de gris entre elles. Ainsi, dans le sens habituel, cet axe n'a aucune couleur (c'est-à-dire, teinte). Le pittoresque (colorfulness) de n'importe quel point dans le cube RVB, alors, est proportionnel à sa distance perpendiculaire à l'axe neutre. Les points plus près de l'axe sont moins colorés (c'est-à-dire, plus près du gris) et ceux qui sont davantage éloignés sont plus colorés. La Saturation, alors, d'un point dans le cube RVB est le rapport de son pittoresque (colorfulness) à son éclat.
Ceci signifie que les surfaces de saturation constante dans le cube en RVB sont des cônes
centrés sur l'axe neutre. La Figure 5.7
En conclusion, la définition de la teinte est liée à ce que nous pensons familièrement comme couleur. La teinte d'un point dans le cube RVB est définie pour être sa position angulaire autour de l'axe neutre. Si on regarde les coins du cube RVB représenté sur la Figure 5.2, vous pouvez voir que Rouge, Jaune, Vert, Cyan, Bleu, et Magenta sont distribués également en angle autour de l'axe neutre. Ainsi, la triangulaire/cale définie par l'axe neutre et n'importe quel point sur la surface du cube est un plan de teinte constante.
La Figure 5.8
Figure 5.9
Avec à l'esprit le système de coordonnées HSV, plusieurs observations peuvent être faites au sujet des régions de couleur dans le cube RVB. La première est que les sommets cyan, magenta, et jaunes du cube représentent des couleurs plus lumineuses que rouge, vert, et bleu parce que ces dernières ont une projection inférieure sur l'axe neutre. De même, toutes les couleurs dans la pyramide définie par les sommets C, Y, M, et W correspondent à des couleurs plus claires, et la pyramide définie par l'origine et les sommets de R, G(V), et B correspondent à des couleurs plus foncées. Les couleurs près de l'axe neutre dans le cube auront une apparence plus pastel ou délavé parce qu'elles moins sont saturées, et les couleurs plus éloignées de cet axe sembleront plus vives.