Les photos qui ont été numérisées ou proviennent d'un PhotoCD ou d'un caméscope numérique peuvent souffrir à la fois de défauts esthétiques ou de traitement. Ces défauts sont dûs aux problèmes de contrastes, de dominantes de couleurs, de saturation de couleurs, plage de tonalité, flou, rayures et bien d'autres. En outre, la plupart des photos, quel que soit le soin apporté à leur composition, ont typiquement besoin d'être améliorées pour donner leur potentiel maximum. Ansel Adams, un des photographes les plus renommés d'Amérique, passait autant de temps dans la chambre noire pour améliorer ses négatifs et épreuves qu'il ne passait à composer et prendre ses photos. Les ouvrages d'Adams consacrés à l'amélioration des négatifs et des épreuves sont des classiques en photographie [7], [8].
Retoucher et Améliorer une Photo ressort à la fois de la science et de l'art, et le GIMP est un excellent outil pour cela sur ces deux plans. Ce chapitre décrit les principales idées pour améliorer les défauts inesthétiques des photos et explique comment utiliser le GIMP pour parvenir à des résultats "super". Les thèmes suivants sont abordés dans ce chapitre:
Chacun de ces sujets est décrit en détail dans les sections suivantes, et une étude de cas est présentée à la fin du chapitre.