T R A N S F E R T D E F O N D S
par André Pascual

A  r  t  i  c  l  e  s 



Une des raisons souvent invoquée à l'encontre de GNU/Linux est sa difficulté à échanger des donnnées avec Windows, dans un sens ou dans l'autre. On sait ce que vaut cette assertion si l'on prend la peine de n'utiliser sur les deux plateformes, pour sauvegarder les données, que des formats dédiés à l'échange. De plus, l'argument ne tient pas à propos des fichiers de bureautique grâce à Open Office/Star Office, ni des travaux d'imagerie bitmap, Gimp, PhotoPaint et Image Magick offrant suffisamment de possibilités, puisque même les formats natifs de PhotoShop (PSD), Paint Shop pro (PSD) ou Corel (CPT, CMX) sont correctement récupérés, sans parler de ceux issus des mondes Mac, Irix ou Solaris. Mais qu'en est-il des données 3D?

1 Le problème posé:

Un des outils de DAO/CAO très utilisé actuellement sous Windows, et particulièrement dans l'Education Nationale,  est le modeleur paramétrique - d'autres disent variationnel- SolidWorks. C'est un outil très performant, permettant, outre des modélisations sophistiquées et leur assemblage, d'effectuer des rendus photo-réalistes et des animations... à condition d'avoir également licence pour PhotoWorks et Animator, modules intégrables au modeleur de base. En supposant ces modules non installés, et considérant que nous disposons sous Linux d'un excellent moteur de rendu gratuit intégré à Moonlight Atelier 3D , je me suis dit qu'il serait sans doute intéressant de transférer des données SolidWorks vers Moonlight afin d'en effectuer un rendu qui, de toute façon, est plus fin que celui obtenu avec PhotoWorks.
La difficulté réside, d'une part, dans le peu de formats reconnus par Moonlight: DXF, OFF, ASC et PLY et, d'autre part, dans les innombrables formats d'exportation de SolidWorks dont aucun n'est lu par Moonlight: iges, vtu, zgl, step, stl, vrml (WRL), Catia, Pro Engineer, Solid Edge, Inventor, ParaSolid, Acis, Hoops... J'en oublie. Partant de ce constat, il est facilement déductible qu'une passerelle, unique ou multiple,  sera nécessaire pour relier des mondes aussi dissemblables.
Une passerelle est un programme qui peut lire des données d'un certain type et les convertir en un type différent. En ce qui nous concerne, il convient de pouvoir lire en entrée des fichiers *.prt, *.sldprt, *.sldasm natifs de SolidWorks et de pouvoir produire en sortie un des quatre formats reconnus par Moonlight .
Autant dire immédiatement que cette moulinette miracle n'existe pas (à ma connaissance), et qu'il m'a fallu tâtonner à la recherche d'une solution possible dans  Amapi (Eovia), True Space (Caligari), Rhinoceros (Mac Neel), Creative Studio (Maxxon/ Micro App), 3D Exploration (Right Hemisphere), 3DWin (Thomas Baier) et Crossroads (Keith Rule).

Le problème

Données de départ

Résultats des tests

Solution retenue

Conclusion

Retour Index