Rendu par lancer de rayons
par
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Exemples
Principe
Le rayon
Réflexion
Transparence
Conclusion
Retour Index

Introduction

Après vous avoir présenté il y a quelques semaines les principes du rendu par algorithme de radiosité, je vous propose aujourd'hui d'aborder le lancer de rayon (raytracing en anglais). Nous garderons pour cette article la même approche que pour la radiosité : nous commencerons par quelques images types illustrant les principales caractéristiques de la méthode, puis nous étudierons le principes de l'algorithme de base (il en existe de nombreuses variantes). Les plus intéressés d'entre vous pourront se référer aux différents éléments de bibliographie que je vous livrerai en conclusion afin d'approfondir leurs connaissances.

Historiquement, le lancer de rayon est la première méthode de rendu qui a permis d'approcher le réalisme photographique. Le terme de 'lancer de rayons' à été introduit en 1968 par Arthur Appel. Le moteur de rendu par lancer de rayon le plus connu est Povray, un logiciel libre qui a été porté sur la plupart des plates-formes informatiques passées et présentes.

La plupart des moteurs de rendu actuellement ne sont pas basés sur le lancer de rayon, mais ils y font appel dès que l'on met en jeu la réflexion, la diffraction et la transparence que les algorithmes à base de Z-buffer ne savent pas gérer.

Image réalisée par avec Moonlight Atelier