OpenGL avec GtkGLArea
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Introduction :

Glut, l’ensemble de fonctions pour OpenGL propose un mécanisme simple et efficace pour créer des fenêtres OpenGL sous l’environnement X-Window. Cependant, si vous souhaitez développer une application nécessitant une interface utilisateur digne de ce nom, il vous faudra vous tourner vers une autre API, sans doute plus complexe, mais plus adaptée à vos besoins.

Sous les environnements Unix, les créations et la gestion d’interface graphique (en anglais GUI pour Graphical User Interface) ont longtemps été l’apanage de Motif. Avec l’essor de Linux, deux autres bibliothèques ont réussi à percer et dominent à l’heure actuelle le marché. La première, nommée QT, constitue la brique de base de l’environnement KDE. Cette bibliothèque étant écrite en C++, nous ne l’aborderons pas et nous lui préfèrerons GTK+, créée pour servir de base à GIMP (GTK signifie d’ailleurs Gimp ToolKit).

Pour ce didacticiel, vous aurez besoin d'une bonne connaissance de la programmation GTK. Si ce n’est pas votre cas, ne désespérez pas. David Odin a publié un excellent livre sur le sujet, intitulé « Programmation Linux avec GTK+ » [10].

 

 
Figure 1 : Un programme GtkGLArea