Il offre une interface à la Gimp avec
une fenêtre pour les outils et la possibilité d'avoir chaque vue dans une fenêtre indépendante
ou d'avoir les 3 vues de modélisation (face, côté, dessus) dans une seule fenêtre.
On dispose également d'une fenêtre pour l'arborescence et les paramètres des objets de la scène.
Les fonctions actuelles :
- Gestion des CSG (Union, merge, intersection et différences)
- Objets solides finis : boîte, sphére, Cone, cylindre, heightfield, tore et
"super elipsiod".
- Objets solides infinis : plan.
- Objets non solides finis : disque, triangle mesh, surface de révolution, Quadric.
- Objets lumières : point.
- Objets atmosphériques : background.
- Transformations : rotations, mises à l'échelle et translations directement à la souris
ou au clavier.
- Affichages en 4 vues dont la vue caméra avec prévisualisation Goureaud.
- Interface de rendu avec POV-Ray par POVFRONT.
- Format de fichier au format même format que POV-Ray (seule une partie du langage est
supporté par Giram).
- Import et export au format DXF.
- Import aux formats 3DS (avec 3DSlib) et GTS (GNU Triangulated Surface).
Aux dernières nouvelles (décembre 2003) , l'auteur a décidé de revoir complétement le
code source de Giram. Pour l'occasion il a mis à disposition un CVS ce qui permettra
à chacun de pouvoir suivre plus facilement l'évolution de Giram et pour ceux qui le désire
y contribuer.