KPovModeler (KPM) est l'un des modeleurs, fonctionnant sous Linux, les plus abouti pour POV-Ray.
Pour la plupart des modeleurs, POV-Ray n'est qu'un moteur de rendu et ils apportent beaucoup de restrictions par rapport aux possibilités réelles du langage de script de POV-Ray. Ce n'est pas le cas de KPM qui offre la possibilité d'utiliser toutes les fonctionnalités de POV-Ray en représentant son langage de script sous la forme d'une arborescence graphique.
Pratiquement tout le langage de script de POV-Ray peut être utilisé dans KPM. "Pratiquement" car les variables, les instructions de boucles, les macros et les opérateurs ne peuvent pas l'être directement. Par contre il existe la possibilité d'inclure des morceaux de script, avec l'outil "Raw POVRAY", qui ne seront interprétés que par POV-Ray lors du rendu.
Parmis les possibilités on retrouve :
Pour créer des objets, il n'est pas nécessaire de connaître la synthaxe de POV-Ray. Par contre, en ce qui concerne les textures cela devient plus dur et en l'absence d'un éditeur de texture, comme dans Truevision, il est nécessaire de se reporter à la documentation de POV-Ray. De plus, pour certains objets il faut saisir les paramétres manuellement (exemple les "lathes") car la modification de l'objet n'est pas aisée à partir de 4 vues graphiques.
Mais pour faciliter le travail il est possible, par simple copier-coller, de copier une partie d'un script pour POV-Ray et de le coller dans KPM. Ce dernier se chargera, si le script n'utilise que des primitives reconnues, de le convertir et de l'inclure dans la scène en cours d'édition. Par conséquent si vous ne savez pas créer un objet ou une texture dans KPM, vous pourrez voir comment le créer en copiant les exemples de la documentation de POV-Ray dans KPM.
Mise à part ces quelques défauts constatés, KPM reste l'un des meilleurs modeleurs pour POV-Ray tout OS confondu et ces défauts de jeunesse disparaîtrons certainement au fil des versions futures