XMRM, le morphing sous Linux
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Partie 9
Partie 10
Partie 11
Partie 12
Conclusion
Retour Index
Introduction

XMRM (Multi resolution Morphing pour X) est un programme de morphing permettant à partir de 2 images de créer une vidéo au format mpeg où l'une des images se transforme progressivement (suivant un nombre important de paramètres et de possibilités) en la deuxième. Cet article propose la description des principales fonctions du logiciel (grâce à la très complète documentation en anglais disponible sur le site de XMRM) ainsi que la description de la fabrication d'une petite animation qui montre qu'on peut obtenir un résultat intéressant très facilement. 

Installation

La version utilisée dans cet article est installée à partir d'un rpm (sur une RedHat 6.0) mais on trouve aussi sur le site : http://www.cg.tuwien.ac.at/research/ca/mrm/xmrm.html, les sources à compiler.
En plus du programme lui même pour pouvoir sauvegarder l'animation en mpeg il faudra installer aussi : "tifftopnm" et "ppmtoyuvsplit", qui sont tous les deux dans le package "netpbm01mar94" que l'on trouve ici : ftp://ftp.x.org/contrib/utilities/ ainsi que "mpeg" téléchargeable à cette adresse : ftp://ftp.x.org/contrib/utilities/

Principe

Le fonctionnement de XMRM est le suivant : Il faut charger 2 images, une image appelée "source" et une deuxième appelée "destination". Il faut ensuite faire à l'aide de vecteurs un tracé sur chaque image, chaque point d'un tracé sur une image correspondant à un point sur l'autre image. Ce sont ces tracés qui détermineront les contours du morphing. Après avoir choisi le type de morphing, la qualité, le nombre d'étape (frame) ..., on "calcule" l'animation qu'il sera possible de sauvegarder en mpeg.