Les base d'OpenGL
Par Xavier Michelon |
Votre session emacs est ouverte ? Allons-y ! Première chose à faire : inclure les fichiers d'en-tête OpenGL. Il en existe plusieurs, mais heureusement glut les appelle pour nous. On se contentera donc d'un simple
#include <GL/glut.h>
La bibliothèque OpenGL est conçue comme une machine à états. Par conséquent, une des premières choses à faire est d'initialiser cette machine. Le nombre de variables d'état accessibles est assez impressionnant. Le mode de dessin, la couleur de fond et le type d'éclairage en sont des exemples. Au cours de cette série d'articles, nous introduirons progressivement les états les plus couramment utilisés. Bien sûr, OpenGL dispose d'un état par défaut, et nous nous contenterons donc dans la phase d'initialisation de régler 2 états : la couleur de fond, et la taille d'un point. Les fonctions à utiliser sont les suivantes:
void glClearColor(GLclampf rouge,GLclampf vert,GLclampf bleu,GLclampf alpha); void glPointSize(GLfloat taille);
glClearColor() permet de spécifier la couleur de remplissage utilisée lors d'un effacement de la scène. On peut donc l'assimiler à la couleur du fond. Le mode de spécification de couleur est le classique RGB avec une composante supplémentaire alpha, utilisée pour la gestion de la transparence des objets. Nous ne l'utiliserons pas ici et lui affecterons systématiquement la valeur 0. Chacune des 4 composantes doit être comprise entre 0 et 1. Si vous avez l'habitude de travailler avec des entiers compris entre 0 et 255, une simple division de chaque composante par 255 vous permettra de trouver la bonne valeur. Ainsi glClearColor(1.0,1.0,1.0,0.0) nous donne un fond blanc, et glClearColor(0.0,0.0,0.0,0.0) un fond noir.
Par défaut, lorsqu'on choisit de représenter les objets simplement par leurs sommets, la taille des sommets à l'écran est de 1 pixel. Afin de les rendre plus visible, nous réglerons la taille des sommets à 2 pixels :
glPointSize(2.0);
|