Génération de terrain (1/2)
Par Xavier Michelon


 
   
Conclusion

Ca y est, nous voilà arrivé au bout de ce programme et vous avez enfin un programme OpenGL avec un résultat visuellement intéressant. Il ne reste plus qu’à rendre tout cela plus réaliste, mais il faudra attendre le prochain didacticiel. D’ici là, vous pouvez améliorer ce programme. Une idée d’amélioration consiste à permettre à l’utilisateur d’utiliser une image de taille quelconque. Il faudra alors prendre en compte le problème du rapport hauteur/largeur. Vous pouvez aussi permettre à l’utilisateur de fournir une image en couleur. Si vous vous plongez dans la documentation de la libjpeg, vous verrez qu’il est possible de demander à la bibliothèque de convertir l’image vers un autre format lors de la lecture. Cependant, rien ne vous empêche de faire la conversion  vous-même.


Références :

OpenGL 1.2 Woo, Neider, Davis et Shreiner - Campus Press Référence
La traduction française de la dernière édition du livre de référence en matière de programmation OpenGL
Eclairage et rendu numériques Jeremy Birn - Campus Press.
Orienté pratique, cet ouvrage vous apprendra à créer des rendus de
qualité.
Introduction à l'Infographie Foley, Van Dam, Feiner et Hughes - Vuibert
La bible de l'informatique graphique.
www.opengl.org Le site officiel d'OpenGL. Tout y est : présentation, documents de spécification, liens vers des didacticiels, bibliographie
www.mesa3d.org Le site de Mesa, l'implémentation libre d'OpenGL la plus utilisée sous Linux
reality.sgi.com/mjk/glut3 La page de glut. Vous y trouverez le manuel de référence glut
http://www.linuxgraphic.org/section3d/openGL/index.html La section OpenGL du site Linuxgraphic.org. Un tout nouveau forum attend vos questions.
ftp://ftp.uu.net/graphics/jpeg/ Vous trouverez ici les sources de la bibliothèque JPEG, ainsi que des documents de référence concernant le format de compression JPEG