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A r t i c l e s |
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Introduction
Aujourd'hui, lorsqu'on parle de bibliothèque
de développement 3D, les mots qui reviennent le plus souvent sont
Direct3D et OpenGL. Direct3D est une API (Application Programming
Interface) développée par Microsoft pour son OS Windows.
Propriétaire et non portable, Direct3D fait partie de l'ensemble
DirectX et est relativement orienté 'Jeux vidéo'. Son principal
avantage est d'être bien supporté par les constructeurs de
cartes graphiques grand public. Pour sa part, OpenGL (Open Graphic
Library, ce que se traduit en bon français par 'Bibliothèque
Graphique Ouverte') est une API développée depuis 1992 par
Silicon Graphics (http://www.sgi.com),
un des grands ténors de l'informatique graphique professionnelle.
Originalement développé pour les stations graphiques haut de gamme Silicon Graphics, l'aspect ouvert d'OpenGL lui a valu d'être porté sur la plupart des plateformes modernes, et sur la plupart des systèmes d'exploitation. Aujourd'hui, OpenGL est reconnu par les professionnels comme un standard, et est utilisé par tous les logiciels professionnels de synthèse d'images (3DSMax, Maya, Softimage...), de CAO (ProEngineer, Catia...), mais aussi dans le domaine des jeux vidéos 3D (Quake (1,2,3), Unreal...) Au cour de cet article, nous ferons un tour des capacités d'OpenGL, et verrons quels sont les solutions OpenGL disponibles sous Linux. |