Ecrit par Olivier Saraja (olivier_at_linuxgraphic.org)
Il y a toujours deux options à cocher dont nous n'avons toujours pas discuté, jusqu'à présent... Bien que les Medias soient un sujet à part entière, nécessitant un didacticiel complet (rassurez-vous, c'est pour bientôt) afin d'être expliqués et explorés, voici ce que nous pouvons en dire brièvement: les Medias sont des systèmes de particules (pratiques pour la simulation de fumées, feux, poussières et brouillards, par exemple) qui peuvent interférer avec les lumières de votre scène, vous permettant ainsi d'obtenir de chouettes effets de lumière volumétrique, comme les rayons de lumière visibles à l'oeil nu. Vous êtes sceptiques? Okay, vous avez sans doute remarqué les fichiers de démonstrations livrés en standard avec kpovmodeler... Vous pouvez les trouver dans votre disque dur dans le chemin suivant: /usr/share/apps/kpovmodeler/examples/scenes/interior. En particulier, le fichier nommé media2.kpm est un très bon point de départ pour comprendre ce que sont les Medias, et comment ils fonctionnent. La première image ci-dessous montre cette fameuse scène d'exemple (media2.kpm) principalement éclairée par un Spot Light tout ce qu'il y a de plus banal. La deuxième est la scène d'origine, avec en particulier un Media défini avec pour but de simuler une brume de poussière à l'intérieur de la pièce. Bien sûr, les paramètres des Medias permettent de définir, entre autres choses, la densité de la poussière, mais s'attarder sur ces considérations est hors-sujet dans le cas présent. Concentrons-nous sur ce qui nous intéresse plus directement:
Media interaction: cette option précise si la source de lumière doit tenir compte ou non des Medias dont le volume interfère avec les surfaces qu'elle éclaire. Cochez cette case si vous souhaitez obtenir des effets d'éclairage volumétrique, comme sur la deuxième image présentée ci-avant.
Media attenuation: avec cette option activée, la lumière perd de son intensité à mesure qu'elle voyage au-travers du volume occupé par le Media. La troisième image illustre parfaitement ce phénomène: Media attenuation est décoché et la pièce apparaît plus claire que dans l'image précédente, car la lumière n'a pas été amoindrie par les particules flottant dans l'air. Bien sûr, cocher ou non Media attenuation est aussi bien une affaire de sensibilité artistique que de réalisme. Si vous simulez simplement de la poussière flottant dans les airs, je suggèrerai de décocher cette option. Dans le cas où les particules flottantes seraient plus conséquentes, comme de la fumée épaisse ou des flocons de neige, cocher cette option semble être une bonne idée dans la mesure où ces 'particules' peuvent nuire à la visibilité.