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Introduction
Moonlight est un modeleur
contenant son propre moteur de rendu basé sur Mesa, l'implémentation
libre d'OpenGL. Ce moteur de rendu, que par la suite pour des raisons de
commodité on appellera Renderer, est un lancer de rayon (Raytracer),
offrant la gestion de la radiosité, ou radiance (Radiosity) , ce
qui est rare, de la transparence (Transmission), des réfractions
(Transmission factor), de l'effet miroir (Reflection), des reflets (Specular),
des couleurs (Diffuse et Emittance), de l'effet de brume (Fog), des ombres
portées dures ou douces (Generate shadows et soft shadows), avec
trois types d'éclairage direct et/ou indirect, selon les deux modes
de couleurs classiques RVB et TLS (RGB et HSV) et tout cela suivant douze
algorithmes. Et gratuitement, mais on pourra regretter qu'il ne soit pas
sous licence GPL.
Ouf!
On comprend dans ce cas,
vu le nombre de paramètres et l'absence de documentation, que le
produit soit riche en possibilités et assez laborieux à régler.
Bien des essais et beaucoup de temps ont été nécessaires
à la collecte des informations contenues dans cette documentation.
Il s'agit du compte-rendu de mes expériences et des déductions
qui en ont été tirées. Il ne s'agit pas d'une théorie
technique complète du raytracing; bien des questions demeureront
sans réponse. Mais chacun pourra commencer à expérimenter
et à partager avec tous le résultat de ses propres expériences.
A Linuxgraphic, nous comptons
dessus. |