Paramétrages des Matériaux dans MOONLIGHT ATELIER 3D
par André PASCUAL
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Partie 9
Partie 10
Partie 11
Partie 12
Partie 13
Partie 14
Partie 15
Partie 16
Partie 17
Partie 18
Conclusion
Retour Index
Partie 5

Reflection (Réflexion)

Voilà un paramètre dont le nom est explicite et se dispense d'un long discours. La réflexion est la propriété d'une surface à restituer à l'observateur une image symétrique de son environnement, avec une intensité plus ou moins grande que l'on qualifie d'indice de réflexion. Une surface mate ne réfléchit pas l'environnement, une surface polie le réfléchit selon son degré de polissage, le degré maximal (1) étant atteint par les miroirs (on parle de poli mirroir pour des surfaces parfaitement réfléchissantes).

L'indice de "Reflection" signalé ici par V0.26... V1 signifie que cet indice est défini dans le mode couleur HSV (TSL), que les paramètres H et S (Hue /Saturation) restent fixés à 0 et que seul le paramètre V (Value) est modifié. C'est un choix arbitraire. En modifiant H et S, on aurait tout simplement changé la couleur des objets réfléchis.
La bille de verre de l'illustration a reçu un indice de transparence de 0.96, donc très proche de la transparence absolue. Avec un indice de "Reflection" V1, on se trouve en présence d'un objet qui aurait les caractéristiques d'un pare brise de voiture teinté vert, c'est à dire transparent et défléchissant, suivant sa position par rapport à la lumière et aux objets.